Le président René Bouzinac a repris le souhait souvent formulé, de laisser une trace de l’histoire de la SFSTP dans les mémoires.
C’est à cette occasion que Bernard BIDAULT a accepté de collecter la mémoire de chacun des ces acteurs pour en écrire l’histoire afin de relater les premiers pas de la SFSTP, prendre date dans l’histoire et ainsi exister à jamais dans l’esprit des générations présentes et futures.
« En rédigeant ce livre, j’ai voulu mettre en exergue deux points fondamentaux de l’activité scientifique de la société : la pérennité des objectifs fixés au départ par les fondateurs et l’évolution des thèmes développés pendant 60 années au sein de ces activités »
Bernard BIDAULT.
Aujourd’hui, par cet ouvrage, l’association a écrit sa mémoire, histoire dont nous sommes fiers et qui affirme notre identité. L’enjeu de cette histoire est double et constitue un capital d’expériences, de connaissances et de relations qui prouve par sa durée, l’intérêt de la raison d’être de l’association et de son identité.